Nombreux sont les Parisiens, Versaillais, a fortiori les touristes étrangers... qui flânent devant moult réalisations architecturales ou paysagistes, sans avoir une idée du ou des nom(s) de leur(s) concepteur(s), hormis dans les quartiers haussmanniens de Paris, où les bâtiments portent toujours la signature de l'/des architecte(s) et parfois du sculpteur.
Et parmi les noms de ces illustres "designers", comme l'on dirait aujourd'hui dans les milieux branchés, il y a celui de Jules Hardouin-Mansart, un des principaux architectes de Louis XIV, dont la présentation qui suit est tirée d'un livret édité par le musée Carnavalet, à Paris. (*)
(*) Par parenthèse, Carnavalet fait partie d'un groupe de musées dépendant de la Ville de Paris (ex. Cernuschi, Zadkine, etc.) qui ont la particularité d'être entièrement gratuits, en tout cas en ce qui concerne les collections permanentes. Fort curieusement, le grand public ainsi que les touristes ne s'y précipitent pas forcément, en raison d'une mauvaise information, sans doute ! (Lire)
|