Commençons par un petit quiz. Avez-vous une idée de l'endroit où nous sommes sur les deux images qui suivent ?
Vous vous dites certainement que c'est un pays du Tiers-monde, avec, à gauche, un de ces bidonvilles qui garnissent la périphérie de tant de capitales africaines ou sud-américaines : enfants non scolarisés, adolescents désoeuvrés, chômage, drogue, alcoolisme, criminalité... Hé bien, vous n'y êtes pas du tout !
Disons que ces photos proviennent d'un pays classé dans le peloton de tête des nations les plus industrialisées (OCDE), pour être plus précis, la cinquième (quatrième, il n'y a pas si longtemps) puissance du monde.
Vous ne voyez toujours pas ? M'enfin !, ce paysage tropical, une population noire, ça ne vous dit rien ? Et si on vous dit que tout près de là, il y a une importante base de lancement de satellites ?
Vous avez compris que nous étions en France, plus précisément en Guyane, et plus exactement à Kourou, enfin, dans la "banlieue" de Kourou. De fait, le bidonville sur l'image de gauche se trouve bel et bien à quelques kilomètres du centre spacial européen où est basé le lanceur des fusées Arianne. Et les naufragés que l'on aperçoit sur l'image sont des "Nèg-marrons", encore appelés "Bushinèngué", ces descendants d'esclaves africains ayant réussi à échapper aux plantations en se réfugiant au sein de la forêt amazonienne.
Et voilà que, depuis peu, comme cela se passe dans tant de pays soumis au choc des cultures, tels des lucioles attirées par la lumière d'un réverbère, les hommes autrefois protégés par la forêt viennent échouer voire s'échouer dans des terrains vagues et autres bidonvilles aux bords de la "civilisation", laquelle les ignore superbement.
Et pourquoi les deux images ci-dessus sont-elles fort instructives, notamment pour les Africains et anciens colonisés que nous sommes ?
Précisément, parce que ces citoyens français donnent l'impression de ne bénéficier en rien des bienfaits de la colonisation, enfin, de la départementalisation, alors même que...
... alors même que la Guyane est un pays situé pile en zone équatoriale, au sein d'une des plus grosses 'rainforests' (forêts pluviales) du monde, et doté, par conséquent, d'une végétation luxuriante, donc d'un régime climatique particulièrement arrosé, donc d'un sol fertile, ainsi que le suggère l'image de l'abattis visible à droite, et alors même que le site de lancement de satellites est censé engranger de confortables royalties au bénéfice du conglomérat Arianespace.
Là-bas (dans les provinces françaises d'Outre-mer), ils appellent donc cela "abattis", des terrains vagues situés en zone forestière, généralement grossièrement déboisés, et où l'on fait pousser diverses denrées agricoles dans le seul but de se nourrir et sans que l'organisation y soit particulièrement rationalisée.
Et c'est là qu'on se dit : "quel dommage !".
Rappelons quand même que la France est un pays couvert de grandes écoles d'ingénieurs et de prestigieuses universités ainsi que de centres de recherche de renom (cf. l'INRA/Institut National de la Recherche Agronomique et le CNRS/Centre National de la Recherche Scientifique), de même que ce pays héberge un service public notoirement connu en matière forestière : l'ONF/Office National des Forêts.
L'ONF gère ainsi l'exploitation d'un grand nombre de forêts publiques, grandes pourvoyeuses de bois pour les besoins de la construction et de la pâte à papier. Question : quid de l'ONF en Guyane, ce département d'Outre-mer où l'on pourrait produire des essences en tous genres, et en grande quantité ?
Par exemple, le bambou !
Et que faire de tout ce bambou, vous demandez-vous ?
Par exemple, ceci...
Les images qui précèdent proviennent de pays jouissant d'un climat comparable à celui de la Guyane française ; des pays asiatiques pas si riches que ça (Viêt-nam, Thaïlande, Laos, Cambodge, Bali) ! Du reste, comme on peut le voir, ces maisons ne se situent pas en ville mais bien à la campagne et ont été bâties par des paysans.
Comme quoi, à la médiocrité, nul(le) n'est tenu(e). Et pourtant, voyez plus bas :
Comme on peut le voir, parmi les principaux marqueurs du sous-développement, il y a, en première ligne, le colonialisme et ses retombées, mais aussi la bêtise et le manque d'imagination. Et il n'y a pas que dans certains pays dudit "Tiers-monde" que l'on manque parfois d'imagination ; en France aussi... Allez donc voir certains quartiers populaires du côté de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Réunion, en Nouvelle-Calédonie ou à Mayotte, tous départements français, à l'instar du bidonville guyanais représenté plus haut.
Alors, histoire de donner des idées à quelques ingénieurs et aménageurs de territoires en panne d'imagination, nous allons illustrer les immenses qualités du bambou en matière de construction à l'aide d'une petite iconographie.
La suite...
|