Des agrumes aux orchidées, voici un petit catalogue de plantes domestiquées par des générations d'agronomes amateurs et professionnels et provenant généralement de climats chauds, voire arides ; des plantes dont, pourtant, bien peu sont cultivées en Afrique, hormis quelques exceptions en Afrique du Nord ou australe, ou alors, de manière bien informelle ici ou là. Et dire qu'avec un peu d'imagination...
Des plantes partout, dedans, dehors, notamment dans le Sud de l'Europe, où d'innombrables variétés exotiques ont été acclimatées. Les Occidentaux aiment tant les fleurs qu'ils n'hésitent pas à en garnir leurs bureaux et appartements : des plantes ne vivant qu'à l'intérieur des habitations, alors même qu'elles sont originaires de pays chauds où elles croissent dans des terrains vagues, des prairies, voire en forêt, à l'instar de cette fabuleuse orchidée, dont il existe une infinité de variétés.
Des plantes, la plupart du temps, introuvables en Afrique - hormis à l'état sauvage -, où il n'existe ni jardiniers, ni fleuristes, ni paysagistes !
Supplément
|