Ici, des quasi-gadgets pour le jardin, là-bas, la possibilité de s'éclairer gratuitement. Le fait est que ces objets sont désormais disponibles dans quasiment tous les magasins de biens d'équipement d'un grand nombre de pays, avec comme principal fournisseur... la Chine !
Question : combien de pays dits en voie de développement, a fortiori, africains, ont entrepris d'équiper leur population, notamment dans les campagnes, de ces systèmes d'éclairage solaire susceptibles de mettre fin aux maudites coupures intempestives de courant, voire de sortir les paysans du Moyen-âge ?
Pour mémoire, les lampes-tempêtes (à pétrole) du type de celles que l'on aperçoit plus haut sont universellement répandues dans les pays pauvres, notamment dans les zones forestières, où il pleut abondamment. Mais ici, elles sont électriques, et même solaires, donc, insensibles au vent et à la pluie !
Le principe de tous ces équipements est fort simple : durant la journée, les cellules photovoltaïques rechargent une batterie qui va fournir de l'électricité durant la nuit. Et, comme on peut le voir ci-dessus (extrait du catalogue de la firme allemande Pearl/www.pearl.de ou www.pearl.fr), tout ça ne coûte pas bien cher, et même les plus petits hameaux perdus au milieu de la brousse pourraient accéder à l'électricité dès maintenant. Dès lors, la vraie question est de savoir combien de temps il faudra encore attendre pour que ces équipements bon marché et faciles à mettre en oeuvre parviennent aux populations qui en ont le plus grand besoin.
Autre chose : la petite centrale solaire, adaptée pour une caravane, une maison, voire un hameau, un village.
|
Spécifications du produit: Modèle: SDM-0603 Lumens: 480LM Heures de travail: 5-16 heures Temps de charge: 6-8 heures Caractéristiques du produit: * Après la charge, une lampe peut fonctionner 15-16 heures, 2 lumières peuvent travailler 9-12 heures, 3 lumières peuvent travailler 5-8 heures, Éclairage portatif intégré de 3W, Haut-parleurs radio 5W, Sortie USB: 5V / 1A * Avec protection de surcharge et décharge. |
|
Question subsidiaire : à quoi peuvent bien servir tous ces ministres africains chargés du développement, de l'équipement, de l'aménagement du territoire..., tous ces grands et petits fonctionnaires parfumés et cravatés (par 35° à l'ombre !) qui se pavanent dans les bureaux climatisés de leur ministère, tous ces gouverneurs de provinces, préfets, sous-préfets..., dont l'Afrique regorge, ainsi que toutes ces O.N.G., nationales et internationales, richement pourvues en confortables véhicules 4x4, et dont les membres logent dans les plus beaux hôtels d'un continent qu'ils sillonnent de part en part, depuis de nombreuses décennies, dans le but apparent de mobiliser des milliards d'aide au Tiers-monde, dont les retombées ne sont visibles nulle part ?
Lecture
|