On peut dire qu'avec ses jardins à la française, véritable marquetterie végétale, André Le Nôtre a placé la barre très haut, comme on peut le voir notamment à Versailles.
Par parenthèse, les massifs de fleurs reproduits ci-dessous ne sont visibles qu'à partir de la fin du printemps (avril-mai), pour cause de températures trop basses en hiver.
Et puis, Le Nôtre a fait des émules, même si le cadre urbain est bien moins vaste et moins monumental que les jardins de Louis XIV. En tout cas, une profession était née, celle d'architecte végétal, autant dire de paysagiste. Cela nous donne des villes (pas toutes, hélas) joliment fleuries et décorées, ce qui ne peut que faire regretter que lesdites élites africaines, si promptes à imiter tout ce qui vient du Nord, s'inspirent si peu du travail des paysagistes européens. Car tant qu'à imiter, pourquoi ne pas prendre exemple sur ce qui est beau ? En tout cas, voilà un beau métier qui reste à réinventer... en Afrique, ce continent où il fait chaud toute l'année !
Pour mémoire, ce site a une vocation délibérément pédagogique, notre but principal étant de donner des idées à de jeunes (et pourquoi pas moins jeunes aussi ?) Africains, mais aussi Antillais, Guyanais, Réunionais, Mauriciens, Comorriens, Polynésiens, Haïtiens... - la liste est longue ! - en panne de projets ou simplement désireux de se (re)lancer sur le plan professionnel. Le fait est que les idées ne manquent pas !
Nous savons que nombreux sont les jeunes, notamment africains, élevés dans le mépris du travail manuel, qui ne sont obsédés que par la vie facile qu'ils imaginent être celle régnant dans des bureaux climatisés. Ces jeunes devraient savoir qu'en France (*), par exemple, les Le Nôtre (jardinier), Lenôtre (pâtissier), Bocuse, Trois-Gros (cuisiniers), Cartier (artisanat de luxe), Louboutin (chausseur), Lur Saluces (vigneron)... comptent parmi les patronymes les plus prestigieux qui soient, rangés au même niveau que les plus grands écrivains et artistes.
(*) En France, les jeunes (et moins jeunes) en panne de formation professionnelle peuvent s'adresser à divers organismes spécialisés dans les métiers manuels, parmi lesquels figurent notamment l'AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) ainsi que les Compagnons du Devoir et du Tour de France.
|